La sécurité : conseils pour l’utilisation de plateformes élévatrices

Les précautions et la sécurité sont très importantes dans notre vie quotidienne, et il en est de même au travail. Il est aussi certain qu’il existe des professions qui impliquent un risque supérieur comme c’est le cas de certains chantiers où on loue des plateformes élévatrices et d’autres machines. Dans ces cas, la précaution doit être énorme d’autant plus que le moindre faux mouvement peut provoquer des accidents très graves.

nacelle

Un exemple très facile de maniement de machines est les plateformes élévatrices que nous voyons habituellement dans la rue et qui sont utilisées pour différents travaux de manutention ou de construction; principalement des montages, nettoyages, réparations, inspections ou d’autres tâches. Les plateformes sont des machines mobiles et sont généralement formées d’une plateforme de travail avec des commandes de contrôle, une structure extensible et un châssis. Actuellement il est possible la location de nacelles de différentes sortes comme celles qui vont sur un camion, celles qui sont autonomes, équipées de leur propre moteur (autopropulsée), pliantes, articulées, télescopiques ou mixtes.

L’augmentation de leur utilisation pour effectuer des travaux en hauteur, ajouté au fait que la majorité de ces équipements sont à louer fait que les risques liés s’ajoutent à ceux dérivés du manque de connaissance des normes pour une utilisation sûre, donnant lieu à des accidents des opérateurs qui les utilisent.

Qui peut utiliser une plateforme élévatrice ?

Seules les personnes autorisées et habilitées peuvent les utiliser. Pour répondre à ces critères il est nécessaire d’avoir plus de 18 ans et d’avoir la formation adéquate pour sa conduite. Cette formation englobe la connaissance des symboles et du fonctionnement des instruments de contrôle, de la plateforme de contrôle et la connaissance des instructions et normes de sécurité.

Risques principaux des plateformes élévatrices

Les risques impliqués par la conduite d’une plateforme sont variés, bien que les principaux soient :

  • Chutes provoquées par le fait d’être sur une plateforme inclinée ou instable, le manque de barrière de sécurité, l’utilisation d’éléments auxiliaires sur la plateforme, le non-usage des protections exigées ou une rupture ou un défaut dans la machine.
  • Des secousses provoquées par un mauvais usage des stabilisateurs, le fait de travailler sur des surfaces inclinées, un dégât dans le châssis de la plateforme ou une surcharge.
  • Chute de matériel sur des personnes ou des objets à cause de l’inclinaison de l’équipement, la mauvaise protection de la plateforme ou sa mauvaise utilisation, l’usage d’outils non-fixés à la plateforme ou la mauvaise installation du périmètre de sécurité.
  • Chocs de l’opérateur contre des objets par manque de précaution.
  • Contacts électriques provoqués par la proximité des lignes électriques.
  • Chutes causées par le manque d’ordre ou de propreté.

Prendre les précautions nécessaires est fondamental pour prévenir et éviter les accidents professionnels, de même que connaître et appliquer les normes d’utilisation, dans ce cas des plateformes élévatrices. Rappelle-toi de toujours veiller à ta sécurité, que tu sois à la maison, dans la rue ou au travail.

Leave a Reply

Dansette