Pourquoi une Bretagne française et une Grande-Bretagne ?

Cet article démystifie l’origine de la Bretagne et de la Grande-Bretagne

Qui a existé en premier et pourquoi la Grande-Bretagne est-elle grande ?

Bien sûr, les deux régions ont été formées en même temps par le temps, mais c’est la Grande Bretagne (Great Britain) qui existe la première sous le nom de Bretagne, dès l’an 43 après Jésus Christ. On lui donne le nom de Grande car elle est la plus grande des îles britanniques. La Bretagne française (brittany en anglais) elle est citée dès le Vème siècle sous le nom de petite bretagne (Britannia Minor).

Alors pourquoi la Bretagne française porte-t-elle le nom de Bretagne ?

Et bien pour la même raison que la Grande Bretagne porte le nom de Bretagne : parce que le territoire a été occupé par les bretons. Souvent les origines étymologiques des noms de Pays viennent des noms des peuples qui les ont occupés, c’est ainsi le cas pour le royaume des Francs qui deviendra le royaume de France puis la France.
Sur la fin du royaume d’occident, c’est à dire avant 476, les bretons reprennent progressivement le dessus sur les romains et s’installent sur le continent, en Armorique, jusqu’à créer un nouvel état: la Bretagne continentale, en opposition à la Bretagne insulaire (Grande Bretagne).

Leave a Reply

Dansette